Actualités

Conseil Municipal

La séance du Conseil municipal se tiendra à la Salle des Fêtes, le jeudi 22 juillet 2021, à 19h00.

 

ORDRE DU JOUR

 

  1. Contrat de prêt financement bien immobilier,
  2. Limitation de l’exonération de la taxe foncière en faveur des constructions nouvelles à usage d’habitation,
  3. Amortissements des immobilisations,
  4. Acquisition parcelles futur lotissement « Les Grandes Pièces »,
  5. Relais Petite Enfance, évolution Equivalent Temps Plein,
  6. Convention de servitudes ENEDIS,
  7. Convention Service Mission Temporaire CDG25,
  8. Questions diverses.

 

LUTTE CONTRE LES MICROPOLLUANTS

Mardis des rives 2021 : une 8e édition adaptée

Manifestation sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des prescriptions qui en découlent.

 

La recette des Mardis des rives n’a pas changé et repose toujours sur les mêmes ingrédients qui ont fait son succès : musiques d’ici et d’ailleurs, ambiance champêtre et conviviale. Proposés et mis en oeuvre par Grand Besançon Métropole avec le partenariat des communes d’accueil, les Mardis des rives ont connu, depuis leur création, un succès grandissant. L’an dernier, faute au contexte sanitaire, l’évènement n’a pas pu avoir lieu mais cette année marque le retour de cette manifestation pour le plus grand plaisir des Grand Bisontins.
Le format de l’événement, pour cette 8e édition, sera toutefois adapté aux directives gouvernementales. Cette année, il faudra obligatoirement s’inscrire sur le site www.mardisdesrives.fr pour assister aux concerts.
Par ailleurs, à ce jour, les prescriptions tendent vers une configuration assise, avec le port obligatoire du masque, afin d’assurer la protection des publics, des artistes et organisateurs lors de rassemblements.
Les modalités d’accueil sont susceptibles de varier en cours d’été. Le public est donc invité à consulter régulièrement le site internet mardisdesrives.fr


Avec une programmation volontairement éclectique et conçue en collaboration avec la Rodia, Scène de musiques actuelles de Besançon et Le Bastion, l’édition 2021 sera 100% locale afin de soutenir le secteur culturel affecté par la crise et mettre en lumière la création artistique du territoire.
Neuf mardis, neuf communes, neuf paysages pour une diversité d’ambiances musicales : du swing aux musiques du monde, en passant par la chanson, la pop, la soul, le reggae…


Cette série de concerts itinérants débutera le 6 juillet à Saint-Vit, avec le concert Earth, Wind and Fire… par Orgue en Ville. Constitué à l’occasion du Festival Orgue en Ville, ce groupe inédit offrira aux visiteurs un retour aux tubes des années 80 ! Une soirée qui ouvrira la saison estivale de la manière la plus chaleureuse et conviviale qui soit.
Le public pourra se retrouver dès 18h30, en famille ou entre amis, et se restaurer sur place (sous réserve de la situation sanitaire) en attendant, en musique, le concert qui débutera à 20h.
Les Mardis des rives se poursuivront ensuite chaque mardi de juillet et août, à Thise, Avanne-Aveney, Roche-lez-Beaupré, Deluz, Novillars, Byans-sur-Doubs, Montferrand-le-Château et s’achèveront par un concert de clôture, à Besançon, le 31 août.
Dans le but constant d’améliorer l’offre culturelle, l’accueil et de s’adresser à un public toujours plus large, les Mardis des rives accueilleront, à chaque rendez-vous, le Bibliobus de la Ville de Besançon, en collaboration avec les bibliothèques municipales des communes participantes.
Des navettes gratuites Ginko seront mises en place depuis Besançon jusqu’aux lieux des concerts.

Plus d’informations sur www.mardisdesrives.fr

 

À Montferrand-le-Château le Mardi 24 août 2021, RÉSERVATION OBLIGATOIRE :

Concert du groupe NADAMAS

Le groupe NADAMAS, formé en 2007, propose un répertoire festif et populaire. Il est composé de : Franck Frechin (Chant et guitare), Elvis Chedal Anglay (Batterie et choeurs), Anne Lise Gayon (Accordéon et choeurs), Emmanuel Jeanin (Basse et choeurs), Camille Roy (Trompette / Violon) et Charles Lavrut (Saxophone). Nadamas propose une musique originale avec beaucoup d’humour et de dérision. Les six compères du groupe racontent tout en simplicité des morceaux de vie et des histoires du quotidien.
Avec 3 albums studio dont le dernier "La Rumeur" [odeva publishing], sorti en 2020, le groupe NADAMAS construit son succès, de concerts en festivals et se produit aux côtés d’artistes tels que Cali, Les Ogres de Barback, Shaka Ponk, Philippe Katerine, Les Wampas, Ours, Boulevard des Airs, etc...

Quelques liens écoute/visionnage pour mieux connaitre NADAMAS :
Web : https://www.nadamas.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCqMp6mVD5hzFSMLebGBbohQ
Facebook : https://www.facebook.com/Nadamas.Officiel
Instagram : https://www.instagram.com/nadamas_band/
Soundcloud : https://soundcloud.com/user-911063846

En raison du contexte sanitaire, le nombre maximum de spectateurs est fixé à 800, l'accès à la manifestation se fera uniquement sur inscription en ligne sur le site www.mardisdesrives.fr, et le lieu ne sera dévoilé qu'à l'issue de la validation de cette inscription.

Les personnes qui ne disposeraient pas d'une connexion Internet peuvent joindre la Direction action culturelle par téléphone au 03 81 61 51 01 qui effectuera une réservation à distance, dans la mesure du possible et des places disponibles.

 

BIBLIOBUS

Le Bibliobus de la Ville de Besançon, en partenariat avec les bibliothèques municipales des communes participantes, vous accompagne sur chaque concert des Mardis des rives. Profitez du salon de lecture, et d’un large choix de documents à emprunter ou lire sur place. Vous pouvez ainsi profiter de cette occasion pour emprunter et rendre vos livres, grâce à votre carte des bibliothèques de Besançon. Si vous n’êtes pas encore inscrit, il est possible de le faire gratuitement sur place. Deux bibliothécaires de la Ville sont présents pour vous accueillir et des bibliothécaires de la commune d’accueil peuvent vous renseigner sur leurs établissements.

Le petit plus : une sélection de documents en lien avec le style musical de la soirée !

Le bibliothécaire de Montferrand-le-Château vous accueillera également afin de vous renseigner sur la bibliothèque municipale Victor Hugo et sur les modalités d'inscription.

 

Téléchargez le programme du festival Mardis des rives 2021 en cliquant ICI